Blog – Pourquoi avoir un blog? – Marketing Pro

A l’exemple des annonces (publicités payées), des liens Facebook, You tube, twitter, LinkedIn et Google my business, les liens d’articles de blog font parti des résultats qui s’affichent sur la colonne centrale lorsque vous saisissez les mots clés sur les moteurs de recherches. Il s’agit des résultats de recherches :

si vous n’avez pas de page professionnelles sur les réseaux sociaux et que vous tenez un blog, vous avez de forte chance d’apparaitre parmis les résultats de recherches à condition de se faire du trafic.

Êtes vous de ceux qui voudraient être affichés naturellement parmis les résultats Google ou Bing? Alors, concentrez vous bien pour la suite.

BLOG

Cet article vous permettra de comprendre les points suivants :

  • Pourquoi avoir un blog ?
  • Comment constituer un blog ?
  • Pourquoi intégrer une section blog encore appelée page d’actualité à son site internet?

Avant de connaître la valeur d’un blog dans le marketing digital, commençons tout d’abord à définir ce que c’est qu’un blog.

1. DEFINITION D’UN BLOG

RECEVEZ NOS CONSEILS GRATUITS ICI

Thank you

Le blog est un homologue de site Internet c’est-à-dire constitué comme un site Internet à la seule différence qu’il s’agit d’un e-magazine spécialisé dans un domaine précis à savoir : la mode, l’élevage, les faits divers, le sport, le tourisme…

Le blog est une opportunité pour le blogueur (propriétaire ou admin du blog) de débattre sur un domaine précis et même de donner son opinion, d’exprimer son savoir, de présenter ses compétences et de parler de soi pour mieux faire connaitre son monde et ses qualités.

Le blog vous permet de vous vendre à un public.

2. CONSTITUTION D’UN BLOG

1. COMPOSANTS D’UN BLOG

En général, un blog est composé d’une page d’accueil comme dans un site Internet ordinaire et d’un menu, pour mieux orienter les recherches. Tout dépendra du CMS ( content management system) et du thème (organisation et décor) que vous aurez choisit pour créer votre blog.

  • La page d’accueil

La page d’accueil est la première page qui s’affiche lorsque vous clicquez sur l’URL (nom du site) de votre blog. Elle représente la page principale du site et par conséquent est l’image première que vous donner au reste du contenu. Elle se doit d’être esthétique et organisé pour mieux accueillir le visiteur.

  • Le menu

Le menu est la liste des pages de votre blog. Il s’agit en occurrence de la page de contact, page « A propos », page blog … facultatifs en fonction de vos choix. Le menu est généralement affiché à l’entête ou au bas de votre page d’accueil. Il permet de se servir dans le site.

NB : ne pas confondre le menu situé en bas de page et le pieds de page qui lui est constitué des sous-menus.

Si l’on veut considérer l’élément principal du blog, il vous permet de rédiger des articles (billets d’informations) dans votre domaine de prédilection et d’associer des photos pour illustration. C’est une opportunité de créer un champs propre à vous et de vous identifier.

A la différence d’un site Internet qui est composé uniquement d’un contenu statique, c’est à dire un contenu qui ne permet pas aux internautes de réagir publiquement et d’apporter des commentaires, le blog permet de rédiger l’actualité sur un sujet pour informer son public et obtenir des réactions de ce dernier.

C’est une sorte de journal réactif de l’entreprise.

BLOG

2. ELABORATION D’UN ARTICLE DE BLOG

La stratégie d’élaboration d’un article de blog repose sur la stratégie SEO ( Search Engine Optimization) à savoir :

  • La balise titre
  • Un contenu de qualité
  • Les hyperliens
  • Les méta données
  • La méta description

1. LA BALISE TITRE

Le titre représente le contenu de l’article blog, il se doit par conséquent de correspondre au contenu tout en intégrant un ou deux mots clés généralement utilisés par les internautes. La balise titre permettra de référencer son article de blog par les robots une fois qu’un utilisateur saisira les mots clés similaires sur les moteurs de recherches.

La balise titre est constituée du mots clé, du titre et du nom de votre entreprise.

2. UN CONTENU DE QUALITE

Le contenu de l’article ou encore le vif du sujet repose sur la pertinence (plus value de votre article de blog) et sur la structuration pour une meilleure lisibilité.

De ce fait, vous devrez instaurer les titres, les sous titres, les paragraphes courts, les photos illustratives (une photo après environ 200 mots au besoin titré pour faciliter leur référencement sur Google), les boutons d’appels à l’action (CTA) car avant tout, le blog à pour objectif ultime de convertir le visiteur en prospect.

Faire un article d’au moins 300mots minimum autorisés par les moteurs de recherches, 800mots recommandé pour le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel et plus de 800mots si possible sans oublier que la qualité (pertinence) prime sur la quantité.

Il n’est pas trop recommandé d’intégrer les vidéos dans vos articles de blog, parcequ’elles ralentiront la vitesse de chargement de votre site ce qui peut facilement faire passer l’utilisateur à un autre article qui est souvent impatient de recevoir l’information devant une liste de propositions. En fin de compte, un blog certainement moins consulté pour des résultats conséquemment en baisse.

Au besoin, insérer les liens vidéos.

BLOG

Remarque : Bien que le contenu d’un blog soit écrit au format HTLM et contient des CTA (boutons d’appels à l’action) comme une newsletter, il est bien différents de cette dernière dans ce sens que le blog débat sur un domaine précis alors que la newsletter amène le prospect à devenir client au moyens des e-mails personnalisés et à fidéliser la clientèle.

Plus d’informations sur la newsletter. https://marketingnumeriquepro.com/2019/06/27/newsletter-pourquoi-integrer-une-newsletter-dans-sa-strategie-marketing-marketing-pro/

3. LES HYPERLIENS

Les hyperliens sont des liens internes (venant de votre propre site) et externes (venant d’un autre site) qu’on intègre dans un article web pour donner des références à un sujet qu’on traite. Il est conseillé d’y ajouter au moins un ou plus par article et de diversifier ses sources.

4. LES META DONNEES

Les méta données encore appelées données enrichies sont des notes qui permettent d’avoir une idée sur votre article de blog. Il peut s’agir des avis d’internautes ou d’une indication quelconque sur votre article (quantités requises, temps requis…). Elles se situe en dessous de l’URL de votre page sur les résultats de recherches et est configurable grace a l’extension YOAST des sites wordpress.

5. LA META DESCRIPTION

La méta description est une petite description de l’article qui resume de façon explicite le contenu de l’article. Elle se situe en dessous de l’URL de votre article sous les méta données sur les resultats de recherches et se redige également gràce à l’extension YOAST de votre site wordpress. Le nombre de mots maximum étant déterminé par Google a changé. Il est comprit entre 260 à 300 caractères.

Source : http://www.1ere-position.fr/blog/balise-meta-description-un-nouveau-nombre-de-caracteres/

Plus de détails sur la web rédaction :
https://digitad.ca/guide-redaction-web/

3. QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN BLOG?

Le blog est très avantageux dans ce sens qu’il est l’occasion :

  • D’exprimer les qualités d’un produit/service
  • De présenter l’entreprise et ses produits/ services
  • D’informer son public sur les tendances et l’actualité de son domaine
  • De donner des conseils liés à son activité pour nouer une relation de confiance avec son public
  • De rafraichir le site avec des informations récentes ce qui est recommandé par les moteurs de recherches.
  • De prouver son expertise dans son domaine.
  • Favorise le référencement naturel (SEO).
  • D’attirer les internautes (prospects) vers votre site Internet via le référencement naturel.
  • De convertir les internautes en prospect via les boutons d’appels à l’action
  • De donner une valeur ajouté à votre entreprise à partir de la plus value des informations rédigées
  • De convertir les lecteurs à partir de leurs commentaires

4. POURQUOI INTEGRER UNE SECTION BLOG A SON SITE INTERNET?

Intégrer une section blog ou page d’actualité à son site Internet devient très intéressant au vue des avantages qu’offre le blog, il serait d’une nécessité d’associer une page blog pour rédiger les articles afin de pouvoir être référencé naturellement sur les moteurs de recherches (Google, Bing) pour attirer des personnes qui recherchent des entreprises comme la votre, de démontrer la plus value de vos services/ produits, d’être considéré comme un expert dans votre domaine et de convertir vos visiteurs en prospects.

Besoin d’un site Internet rentable? D’un expert SEO pour votre référencement naturel? Contactez Marketing Pro aux adresses suivantes :

E-mail : marketingnumeriquepro@gmail.com

Tél/whatsapp : 6 76 01 40 63

RECEVEZ NOS CONSEILS GRATUITS ICI

Thank you
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s