Digitalisation des entreprises- Quels sont les avantages de la digitalisation d’entreprise ? Marketing Pro

Tout d’abords, nous pouvons définir une entreprise comme une entité morale, doté des personnes qui pourront la suivre et la diriger. C’est un système ouvert, finalisé, organisé et régulé regroupant des acteurs et des fonctions en inter-reaction. C’est un regroupement de personne assemblé pour la même cause à savoir créer des bénéfices ou apporter une aide humanitaire cas de l’entrepreneuriat social.

IMAGE DIGITALISATION DES ENTREPRISES
DIGITALISATION DES ENTREPRISES

A la tête d’une entreprise, se trouve le chef d’entreprise appelé entrepreneur qui dirige ses équipes répartis en département à savoir : département administratif, département comptable, département de production, département financier, département commercial.

Il peut être accompagné dans ses tâches de gestion par des personnes ayant participé au capital de fond de l’entreprise appelé actionnaires pour des société à capitaux (S.A) ou associés pour des petites et moyennes entreprises (SARL, association).

Les départements varient en fonction des types d’entreprise à l’exemple des petites entreprises qui peuvent regrouper le département financier et comptable en un seul département. Tout dépendra de la capacité financière et du domaine d’activité de l’entreprise.

Par domaine d’activité, nous avons les entreprises agricoles qui ont pour activité principale l’exploitation agricole, les entreprises commerciales qui achètent et revendent les marchandises sans transformation, les entreprises industrielles qui transforment la matière première en produit finis, les entreprises financières comme les banques et les assurances, les prestataires de service qui vendent uniquement des services comme le savoir faire.

Alors comment parler de digitalisation dans ce processus ?

Qu’est qu’une entreprise digitale ?

Quels sont les avantages de la digitalisation ?

IMAGE DIGITALISATION DES ENTREPRISES
DIGITALISATION DES ENTREPRISES

Le principe de la digitalisation naît avec la numérisation c’est-à-dire l’utilisation des appareils numériques en entreprise. Certe les outils numériques sont utilisés depuis fort longtemps, mais leur utilisation est encore de plus en plus en progrès ce qui implique qu’ils participent au développement actif d’une entreprise.

1- QU’EST QU’UNE ENTREPRISE DIGITALE ?

Une entreprise digitale est une entreprise tout d’abords installé dans le digital, et qui utilise le digital pour faire croitre ses activités. Ceci sous entend :

La création d’un site internet réprésentant de l’entreprise, avec des fonctionnalités nécessaires à servir un client en ligne à savoir : inscription en ligne, bon de commande en ligne, réservation en ligne, paiement en ligne, formation en ligne, adhésion en ligne…

La création des pages professionnelles sur les réseaux sociaux pour des besoins de communication publicitaires, voir le rôle des réseaux sociaux.

La création d’une page d’actualité sur votre site web, pour des informations en permanence de votre activité à savoir : le fonctionnement de vos produits ou services, la tendance, les réalisations, les futurs projets, les nouveautés, tout ceci pour se placer d’abords en qualité d’experimenté, afin de croître la crédibilité de l’entreprise et de donner des informations nécessaires qui pourront activer les ventes auprès de votre public. Voir comment faire une web rédaction .

La création d’une liste e-mailing, qui servira à maitriser la psychologie de vos prospects qui ont fait le premier pas de s’inscrire à votre newsletter, ce qui exprime leur intérêt à ce que vous proposez. Il vous reste à les booster et à les convaincre à un éventuel achat. Voir le rôle d’une newsletter.

Cependant, le processus de numérisation ne s’arrête pas que dans l’aspect marketing. Comme nous l’avons énoncé ci dessus, nous avons plusieurs départements qui constituent une entreprise et ces départements sont interdépendant c’est-à-dire qu’un département à besoin d’un autre département pour fonctionner et vice versa. Le principe numérique peut alors s’utiliser non seulement pour des données à échanger (fichiers words, pdf, média), par mail ou à travers un réseau social de messagerie comme whatsapp, mais aussi le système peut être informatisé pour chaque département à partir des logiciels adaptés.

IMAGE DIGITALISATION DES ENTREPRISES
DIGITALISATION DES ENTREPRISES

On rencontrera alors les logiciels de gestion comptable, les logiciels de gestion clientèle, les logiciels de paiement (ressources humaines), les logiciels de calcul (excel), les logiciels de saisie (words), les logiciels de commerce en ligne (woocommerce), les logiciels de création de site web (WordPress) … La liste continue selon le besoin précis.

Une entreprise digitale est alors une entreprise qui use de chaque logiciel adapté selon ses différents departements.

2- QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA DIGITALISATION D’ENTREPRISE ?

Digitaliser son entreprise revêt de nombreux avantages tant pour le staff utilisateur que pour le staff client.

1- Pour l’utilisateur (entreprise)

  • Stockage de toutes les informations traitées
  • Échange rapide de donnée
  • Meilleure communication
  • Efficacité
  • Entrepreneuriat

2- Pour les clients

  • Approche facilité
  • Un suivi continu
  • Une meilleure expérience clientèle.

Voyons ensemble comment mieux comprendre ces avantages.

En effet, le stockage de toutes les informations traitées est possible à partir des logiciels qui archivent toutes vos données traitées à condition de les enregistrer bien sûr et de les classer par dossier pour une meilleure exploitation. Ceci permet une meilleure sécurité des documents épargnés de l’usure des documents en papier. Aussi, vous pouvez choisir de verrouiller votre ordinateur à l’aide d’un mots de passe ou de le configurer afin que vous seul ne puissier traiter un quelconque dossier. C’est une tranquillité d’esprit qui vous donne plus d’assurance à votre travail.

L’échange rapide de donnée : Nous sommes sans ignorer l’importance de la communication dans une entreprise tant en interne qu’en externe. La communication en interne sert à rappeler les objectifs de chaque département et à envoyer des données nécessaires à l’atteinte de ces objectifs tandis que la communication en externe sert à passer des commandes judicieuses aux fournisseurs en fonction de l’évolution de l’activité. Cette communication sera rapide grâce à Internet qui favorise l’envoi des documents à partir d’une connexion. Ceci sera d’autant plus possible grâce au mail ou à whatsapp et plus précisément whatsapp web pour des entreprises. Cette rapidité à communiquer une information pour l’enchaînement du travail augmente la productivité et diminue les coûts de transport car non seulement tout envoi de dossier peut se faire à distance, mais aussi plus on n’a l’information à temps, mieux on la traite dans les délais impartis.

Cependant, le système informationnelle devient plus accessible grâce à la recherche sur internet et l’évolution des concurrents sur les pages professionnelles qui entraînent un plan d’action plus rapide et une divulgation rapide des informations.

Une meilleure communication publicitaire : La publicité numérique à la particularité d’être plus efficace et moins coûteuse grâce aux réseaux sociaux qui permettent de cibler ses potentiels clients mais aussi, aux moteurs de recherches qui permettent de vous faire retrouver dans les résultats de recherche par des visiteurs qui recherchent une entreprise de votre domaine (SEO, SEA). Ces créneaux que vous pouvez exploiter et enrichir en information de qualité pour votre entreprise ne feront que vous surestimer ce qui façonnera une image de marque pour votre entreprise qui jouera sur tous les facteurs tels que le chiffre d’affaire et le recrutement.

IMAGE DIGITALISATION DES ENTREPRISES
DIGITALISATION DES ENTREPRISES

L’image de marque d’une entreprise a une conséquence première sur son développement. Une entreprise bien perçu à la facilité à recruter le personnel, à réaliser les ventes et mieux réinvestir pour améliorer ses stratégies et croître sans cesse. Il est d’une importance capitale de travailler son image de marque ceci grâce à une communication qui respecte l’identité visuelle et un message toujours plus adapté.

Digitalement, la communication publicitaire consiste à ouvrir des pages sur les réseaux sociaux populaires et à publier du contenu pertinent qui apporte une réelle valeur à votre cible afin qu’elle y tire un apport et s’intéresse davantage à vos propositions. Ceci passe par les logiciels de conception d’image et video pour un meilleur rendu visuel accompagné d’un message publicitaire intéressant qui correspond à l’image. En astuce, vous pouvez appliquer la technique de l’entonnoir de vente sur les réseaux sociaux et continuer à entretenir votre communauté à travers des nouveautés, des conseils et astuces, des sondages, bref garder une relation permanente qui déclenche le processus de fidélisation.

Il y va pour l’efficacité. Comment ne seriez vous pas efficace quand les clients ont une bonne image de vous, vos données sont sécurisées et archivées, quand vous pouvez tout simplement continuer à traiter à travers un logiciel le travail amorcé, quand vos taches à accomplir vous parviennent de votre bureau, quand vous pouvez contacter votre collègue, chef ou sulbaterne en un labs de temps de votre bureau, tout ceci contribue à votre épanouissement et ne peut que vous rendre plus efficace. N’oubliez pas que l’épanouissement au travail est un facteur productif plutôt que le stress car vous le pratiquerez comme un jeu d’enfant.

Cependant, la digitalisation d’entreprise est un grand facteur au développement de l’entrepreneuriat. Étant donné que vous êtes capable d’avoir une entreprise en ligne à l’aide d’un plan d’hébergement web offert par WordPress, il vous est facile de présenter vos offres de services sous forme de site vitrine, et d’expliquer leur rôles à partir du blog, des réseaux sociaux et de YouTube. Il vous est également possible de monétiser votre blog ou votre chaîne YouTube avec des publicités words ADS, Google Adsense… et vous le savez bien le prix d’un hébergement web est plus que surprenant devant le coût d’un local à louer. Plus encore, vous pouvez évoluer vers l’hébergement pour des boutiques en ligne via woocommerce et pratiquer du dropshipping (vente des produits des tiers sans stock de marchandise ni obligation de livraison) ou par Amazon et E-bay via l’espace vendeur. C’est génial de partir d’un minimum pour devenir un grand homme/femme d’affaire. Je vous explique le dropshipping en détails dans mon ebook l’entrepreneuriat au 21ième siècle.

La digitalisation a également créer des métiers tels que le community management, le graphisme numérique et la web rédaction qui peuvent se faire aussi en freelance.

IMAGE DIGITALISATION DES ENTREPRISES
DIGITALISATION DES ENTREPRISES

Du côté du client, qui ne maîtrise pas tous le travail abattu derrière le résultat, la digitalisation le concerne au niveau du rendu de votre site web et de vos médias sociaux. Il détient alors une facilité à vous contacter via ces canaux pour de plus vastes informations. S’il aprécit vos services, il peut tout simplement s’abonner à vos différents canaux et continuer de suivre vos propositions. Ceci crée une meilleure expérience clientèle si effectivement au vue de ce que vous présentez, vous répondez à ses préoccupations en ligne (boîte à messagerie) et comme nous le savons tous, un client satisfait est un client fidèle et le meilleur ambassadeur de votre marque.

3- CONCLUSION

En conclusion, nous pouvons dire que digitaliser son entreprise révèle une importance capitale pour le développement de votre activité à partir des facteurs tels que la facilitation des tâches à partir des logiciels programmés, la réduction du temps perdu, la réduction de l’énergie dépensé, la résolution des tâches à distance à partir de l’évolution des techniques de communications (réseaux sociaux, moteurs de recherche), économie en coût publicitaire par des coûts de communication numérique amoindries ce qui ne vient que contribuer à la rentabilité de vos efforts.

Besoin de digitaliser votre département marketing, c’est une bonne idée, le marketing est la source principale de revenu d’une entreprise parce qu’il est chargé de produire une image attractive vers le client, le convertir et le fidéliser. Alors utilisez les techniques de pointes adaptées au contexte et à l’environnement pour des meilleurs résultats. Contactez nous, nous assurons votre retour sur investissement.

RECEVEZ NOS CONSEILS GRATUITS ICI

Thank you