Marketing de contenu- Définition et pratique- Marketing Pro

Les mots s’envolent mais les écrits restent. Un vielle adage cette citation mais qui demeure encore d’actualité car l’expérience a prouvé que, les recherches continuent elles ne recommencent pas alors, on aura recours aux archives qui se conservent par contenu écrit, vidéo ou audio. Ainsi, pour élaborer le contenu écrit, on fera usage de la littérature.

La littérature est un canal de communication qui permet d’exprimer les faits dans ses contours et pourtours, de vivre à l’instant présent un événement ou un fait qui s’est déjà déroulé : c’est donc un maître rêveur qui permet de s’évader alors, pourquoi ne pas utiliser le pouvoir de la littérature dans sa stratégie marketing ?

IMAGE MARKETING DE CONTENU
MARKETING DE CONTENU

La littérature ayant le pouvoir de faire voyager l’esprit, de transander un monde pour y arriver à un autre, il devient très important à la vente. En effet, la vente est la conclusion d’un processus mis en place pour emmener le client à passer à une action : c’est ce processus que nous avons appelé entonnoir de vente en marketing digital. De ce fait, la littérature pourrait intervenir pour transander les esprits à effectuer un achat ou un abonnement notamment à partir de la rédaction d’article, des pages de destinations, du message écrit sur les réseaux sociaux.

1- QU’EST CE QUE LE MARKETING DE CONTENU ?

Le marketing de contenu concrètement dit est l’élaboration des contenus qui poussent à la vente. Nous nous expliquons :

Le marketing en lui même est l’ensemble des plans que vous mettez sur pieds pour vendre un produit. Il est composé de l’aspect du produit, de la variable prix, de la communication pour faire connaître le produit et des canaux de distribution pour assurer la disponibilité du produit au public cible. On parlera des quatre variables du marketing à savoir Produit, Prix,Communication, Distribution.

Le contenu représente les informations que contient un flyers, un site web, une page sur les réseaux sociaux, bref tout ce que contient une fiche publicitaire.

On déduit alors que, le marketing de contenu consiste à élaborer du contenu selon les qualités, les couleurs et les valeurs du produit afin de se démarquer pour emmener un prospect à l’achat. Il est la base de la communication digitale.

Cependant, le contenu est subdivisé en plusieurs catégories à savoir :

Le contenu vidéo : il s’agit de l’élaboration d’une vidéo de présentation, d’un tutoriel ou d’un spot publicitaire. Tout dépend de l’objectif que vous voulez atteindre. Consultez comment créer une chaîne YouTube. A noter que vous pouvez monétiser votre chaîne YouTube avec des publicités Google Adsense, vendre en affiliation ou créer des contenus sponsorisés. Consultez comment monétiser une chaîne YouTube.

-Le contenu graphique : il représente des images illustratives qui expriment un message. L’image a un pouvoir de conversion très élevé car il donne l’impression première de votre message alors, mettez beaucoup d’attention et de professionnalisme dans la création de vos visuels . Voici un outil qui permet de réaliser de superbes images communicatrices et adaptables à votre identité visuelle que vous pouvez utiliser pour les réseaux sociaux, blogs, flyers, cartes de visite, billets d’invitation, poster, bref tout contenu graphique.

Commencez gratuitement votre premier design ici.

Le contenu audio : il s’agit des podcasts. Le podcast est l’enregistrement d’un message audio et diffusé sur le web. Il est désormais possible d’ajouter des podcasts à vos articles de blog grâce aux blocs Gutemberg. Une fois dans la page d’édition de votre article, vous trouverez la possibilité via le choix des blocs l’ajout d’une URL de podcast pour agrémenter vos articles. Avec wordpress.com pas de panique vous avez accès aux blocs Gutemberg.

Le contenu écrit : c’est la partie qui empreinte la littérature pour impacter ses lecteurs et les convertir pourquoi pas. Il s’agit de la rédaction d’article ayant un but explicatif ou démonstratif pour apporter l’information ou des arguments solides au sujet que l’on traite. Le contenu écrit à un fort pouvoir de notoriété raison pour laquelle, il est très important pour une entreprise qui veut améliorer sa présence en ligne, son image de marque et surtout réaliser les ventes d’adopter une politique de contenu écrit quand on sait que les ventes sont le résultat d’un bon argumentaire.

Parmis les différentes possibilité de contenu écrit, nous avons la rédaction d’article de blog, la fiche de vente sous forme de page de destination, la newsletter et la communication sur les réseaux sociaux qui s’accompagne du contenu graphique et vidéo.

2- QU’EST CE QUE LA PUBLICITÉ DIGITALE ?

La publicité digitale est la publicité via un canal numérique comme les réseaux sociaux, les moteurs de recherches d’un contenu pour augmenter sa visibilité, et activer les ventes. Ainsi, une fois que vous avez un contenu bien élaboré prêt à convertir votre public, vous pouvez entrer dans la deuxième partie du marketing digital qui est la publicité digitale.

IMAGE MARKETING DE CONTENU
MARKETING DE CONTENU

En effet, la première partie était l’élaboration d’un contenu pertinent qui peut convertir ensuite, la deuxième partie est l’organisation des campagnes publicitaires notamment sur les réseaux sociaux et les displays (publicité sur des sites internet des tiers) pour maximiser la visibilité de ce contenu. Le référencement payant sera nécessaire pour être présent auprès des personnes qui recherchent déjà une solution sur les moteurs de recherche. Ainsi, pour votre site web, on aura recours à :

Le SEM ou search engine marketing est l’annonce d’un lien de votre site (lien d’article, lien d’un produit) afin qu’il s’affiche en première position sur les résultats des moteurs de recherches ceci grâce à un compte Google ADS ou Bing ADS qui servira à enchérir un mots clé stratégique sur lequel reposera votre campagne. Pour réussir sa campagne SEM, tout commence par un SEO réussit accompagné d’une campagne sur les bons mots clés (SEA).

Le SEA ou search engine advertising est le paiement aux enchères d’un mots clé par CPC (coût par clic) sur le lien annoncé pour apparaître en première position sur les résultats de recherches.

Le SMO ou social media optimization est le référencement social c’est-à-dire le partage des liens de votre site sur les réseaux sociaux et sponsoriser si nécessaire afin d’apporter plus de trafic à votre site et améliorer ainsi votre SEO.

3-CONCLUSION

Nous avons parcouru tout l’aspect marketing digital en deux étapes à savoir le marketing de contenu et la publicité digitale donc, vous avez tout l’arsenal nécessaire pour organiser votre marketing digital sur mesure. Cependant, il est à noter que le marketing digital tient compte de la veille concurrentielle, il inclut par conséquent la variable prix et organisation de promotions, jeux concours… pour activer une vente.

Besoin d’un contenu esthétique qui convertit, Marketing Pro se charge de vous élaborer les meilleurs visuels et vidéo professionnelles aux couleurs spécifiques de votre entreprise pour mieux communiquer sur votre offre et faire face à la concurrence avec des techniques de marketing de contenu spéciales. Aussi, la publicité digitale de vos contenus pour augmenter votre visibilité. Contactez votre expert un plan marketing vous ait conçut en fonction de votre capacité financière.

RECEVEZ NOS CONSEILS GRATUITS ICI

MERCI

2 commentaires sur « Marketing de contenu- Définition et pratique- Marketing Pro »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s