Marketplaces- Pourquoi et comment créer une marketplace ? Marketing Pro

La marketplace ou place de marché en francais est une plateforme numérique qui sert à lier un offreur de bien ou service à un demandeur de bien ou service. C’est une grande opportunité de pouvoir offrir ou obtenir des biens et services hors des frontières pour des marketplaces internationales et un grand bénéfice pour les marketplaces nationales d’augmenter la visibilité des vendeurs locaux, diminuer les fils d’attentes et gagner le marché du freelance.

Est ce à dire qu’il existe plusieurs types de marketplaces? évidement oui chaque marketplace est spécialisé dans un domaine précis que je cite marketplace de commerce, marketplace d’emploi afin d’offrir une solution spéciale. Ainsi, créer une marketplace c’est apporter des solutions à des milliers de personnes en fonction du sujet de votre marketplace. Quelles sont les avantages d’une marketplace selon sa spécificité ?

IMAGE MARKETPLACE
MARKETPLACE

1-QUELLES SONT LES RÔLES D’UNE MARKETPLACE ?

Comme nous l’avons énoncé ci-dessus, la marketplace est un grand avantage à la vie quotidienne à savoir :

  • Ventes à l’international
  • Main d’œuvre internationale
  • Diminution des coûts de transport
  • Facilitation du paiement
  • Entrepreneuriat.

Pour des marketplaces spécialisées dans la vente des biens physiques ou numériques (manuel téléchargeable), elles permettent aux vendeurs de présenter leurs produits à un public déjà fidèle qui sont des vendeurs inscrit.

En effet, tous vendeurs inscrit sur la marketplace est tout d’abords un potentiel client aux produits qu’il ne possède pas et il bénéficit d’une visibilité auprès d’autres vendeurs et visiteurs. Ensuite, étant donné qu’il faut créer un compte client sur les marketplaces pour faire des achats, sa permet de recenser une statistique clientèle que vous compléteriez grâce à l’outil d’analyse de trafic appelé Google analytic.

Vous pouvez décider d’élargir votre réseau et ouvrir votre marketplace à l’international. Dans ce cas, une grande opportunité d’affaire s’ouvre à vous à savoir inviter les exportateurs et les entrepreneurs qui achètent en gros afin de créer une vitrine entre fournisseurs et détaillants. Ceci faciliterait la visibilité fournisseur et l’accès aux acheteurs. Il existe plusieurs possibilités d’exploitation d’une marketplace de commerce. Analysez juste la solution qu’elle apportera en tant que vitrine et rassembleuse et lancez vous. En plus, vous pouvez introduire vos propres produits à vendre.

IMAGE MARKETPLACE
MARKETPLACE

Pour les marketplaces d’emploi, elles permettent de construire une vitrine entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi mais cette fois, ce ne sera pas pour un rendez vous d’entretient d’embauche à temps plein mais, pour un échange direct via la plateforme pour accomplir une tâche précise selon le profil et les offres de service du travailleur indépendant. Tout se passe en ligne ainsi que l’accomplissement du travail. Ainsi, pour donner une valeur à votre marketplace, spécialisez vous dans un domaine précis. Exemple : marketplace de service comptable, marketplace de service bureautique, marketplace de service webmarketing, bref tout service qui peut être fait et évalué via un appareil numérique.

Consultez la définition et pratique du télétravail

Vous pouvez également élargir votre réseau à l’international avec une marketplace d’emploi et c’est encore plus facile parce-qu’il s’agit des services numériques qui ne demandent aucun transport et en plus, plus votre marketplace s’agrandit, mieux vous gagnez en autorité et donc en client.

Noté Bien : l’administrateur de la marketplace d’emploi est la personne chargé de modérer les équipes recruteurs et les équipes de travailleurs indépendant c’est-à-dire, recevoir des paiements des équipes recruteurs et verser aux équipes de travailleurs indépendant après validation de la tâche idem pour les marketplaces de commerce, l’administrateur de la marketplace de commerce est chargé de virer les paiements aux vendeurs.

Cependant, le fait que les marketplaces permettent aux indépendants de trouver des marchés, elles favorisent l’entrepreneuriat car à domicile, vous faites vos tâches et vous envoyez en ligne pour validation ou alors vous placez vos produits en vente que vous avez stocké dans votre magasin à la maison pour le cas des marketplaces de commerce. On qualifierait même la marketplace d’élan économique alors, si vous avez pensé à créer une marketplace, analysez le besoin qu’elle pourra combler et elle sera la bienvenue pour les utilisateurs : Créer une marketplace devient alors une grande opportunité d’affaire.

2- COMMENT CRÉER UNE MARKETPLACE ?

Pour créer une marketplace, que ce soit pour le commerce des biens physique et/ou numérique ou une marketplace d’emploi, entrez vos identifiants ici et choisissez un plan e-commerce parce que nous sous-entendons que votre marketplace acceuillira des demandeurs et des offreurs en nombre illimité. Ensuite, installez l’extension Woocommerce Booking ici enfin, ajoutez l’extension Product vendor ici qui sert à configurer votre marketplace et le tour est joué.

Bonne nouvelle ! Si vous avez prit votre plan Woocommerce et les extensions nécessaires comme cité ci-dessus, vous avez entièrement accès à un support en ligne gratuit qui répondra à toutes vos questions de blocages lors de la conception de votre marketplace. Vous êtes ainsi assuré de pouvoir réussir votre rêve quelques soit la difficulté.

3QUELLES SONT LES FONCTIONS DE PRODUCT VENDORS ?

Grâce à Product vendor, les propriétaires de marketplace peuvent:

  • Accepter et approuver les candidatures des vendeurs potentiels
  • Configurer un ou plusieurs administrateurs vendeur pour gérer les informations du vendeur
  • Configurer les commissions et le calendrier de paiement de chaque vendeur
  • S’intégrer à Woocommerce Booking pour permettre aux vendeurs de vendre des réservations basées sur le temps
  • Afficher une note aux vendeurs composée des notes de tous les produits qu’ils vendent
  • Définir les produits pour qu’ils nécessitent une approbation avant d’être ajoutés au magasin sur une base par vendeur
  • Permettre aux commissions sur les ventes d’être un montant fixe ou un pourcentage et le définir individuellement, par vendeur, par produit ou par magasin
  • Effectuer des paiements aux vendeurs instantanément, manuellement, chaque semaine, toutes les deux semaines ou tous les mois

Les vendeurs inscrit à la marketplace peuvent:

  • Contrôler leur profil public
  • Gérer leurs produits et modifier eux-mêmes les règles d’expédition par produit
  • Ajouter des notes privées aux commandes ou des notes aux clients (par exemple, numéros de suivi)
  • Consulter leurs commandes et des rapports sur la performance des ventes
  • Vendre des produits physiques et / ou numériques ainsi que des réservations en fonction du temps
  • Recevoir des paiements de commission

Product vendor est vraiment l’extension par excellence qui vous permet d’accepter des vendeurs sur votre boutique en ligne, de modérer les produits et services des vendeurs inscrit, de recevoir et envoyer des paiements directement en ligne et même de créer des formulaires d’inscription pour des recruteurs et des travailleurs indépendant cas des marketplace d’emploi.

Plus d’informations sur Woocommerce booking ici.

Si vous en quête d’une bonne affaire, la marketplace est un crénaux à exploiter parce-qu’elle possède un énorme potentiel! C’est super de pouvoir exploiter votre marketplace et positionner également vos biens ou services. N’hésitez pas à démarrer dès maintenant et si voulez déléguer la conception de votre marketplace, Marketing Pro expert en développement web se charge de prendre votre projet en main pour vous assurer un travail de perfection. Contactez nous pour un devis gratuit.

RECEVEZ NOS CONSEILS GRATUITS ICI

MERCI.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s